Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2023 > Championnat de France VTT Jeumont
Publié : 20 juillet 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Championnat de France VTT Jeumont


LES CHAMPIONNATS DE FRANCE VTT avaient lieu du 13 au 16 juillet 2023 à JEUMONT, commune frontalière avec la Belgique, située dans le canton de Maubeuge nord, département du Nord et dans la région Hauts de France. XCO – XCE – XCC – XCR – TRIAL – XCO MASTERS
La région s’est développée grâce à l’industrie ferroviaire et sidérurgique. Et voici le lien avec la présentation de la première épreuve du Championnat :
le XC ELIMINATOR qui se déroulera dans le hall Seyvert ancien bâtiment industriel
de la Société Lorraine des Produits Métallurgiques.

XC ELIMINATOR le jeudi 13 juillet.
Nous savions que Coline n’était pas remise de sa chute sur une COUPE DES TROIS NATIONS en XCE en Belgique mais nous espérions tout de même. Mais la douleur l’empêchait de se lancer correctement sur un parcours pas très adapté dans le hall. Grandes lignes droites sur lesquelles étaient placées une palette, un module pas intéressant. Un petit tour à l’extérieur avec un virage relevé sur une motte de terre molle qui ne permettait pas la relance, une table de skate park en ferraille bruyante, rien de très bien. Une grosse déception pour tout le monde.
Coline CLAUZURE 5ème et vainqueur de la petite finale.
Chez les hommes : 24ème Robin MOUGEL, 42ème Mathis QUEHAN.

XC OLYMPIQUE sur le site de Watissart ; c’est une ancienne carrière de quartzite réhabilitée en base de loisirs composée d’une plaine de jeux et plan d’eau, nichée au cœur de l’Avesnois.
Distribution de talkies walkies à quelques parents pour prévenir la zone technique en cas de problèmes.
Vendredi matin CHAMPIONNAT MASTERS
Bertrand TROMBINI 2ème en Master H 4 et VICE-CHAMPION DE FRANCE, Alain PORTAL 18ème

XC RELAIS DES COMITES
Trois licenciés du club étaient sélectionnés dans l’équipe du GRAND EST au relais des Comités.
Florian FERY – Jeanne DUTERNE – Nicolas STOCKY
et l’alsacienne Amandine MULLER.

Florian FERY s’élançait en premier relayeur, un peu gêné au départ, et place l’équipe 5ème ; il passait le relais à Jeanne qui remontait ses adversaires une à une, pour positionner l’équipe à la 2ème place. Amandine, en perdant un peu de temps, conservait la place. C’était à Nicolas de tenir, tenir, au dernier tour car presque toutes les équipes avaient lancé leur meilleur pilote en dernier. Et quand on a vu arriver Nicolas, c’était la joie.

SAMEDI 15 juillet
Course XCO - U 19 H
Nous présentions deux jeunes concurrents avec de nombreux atouts, Léo ANTOINE et Nicolas STOCKY qui avait notamment performé au relais des Comités.
Nicolas a complétement craqué dès le départ, sous la pression, tandis que Léo remontait petit à petit.
23. Léo ANTOINE, 59. Nicolas STOCKY place improbable en normal à moins d’un ennui mécanique.

Epreuve XCO – U 19 F
Lilo GACHET s’étant blessée à la main, ne savait pas si elle pourrait tenir tous les tours. Avec un vélo de prêt, elle s’est bien comportée, arrêtée au 80% pour dépassement de temps, effectuera 3 tours au lieu de 4 et s’est classée 28ème super heureuse de prendre part à son premier championnat de France.

Départ XCO – U 23
Se présentaient au départ Tom PERRIN, super favori et Robin MOUGEL.
En tête, Tom est victime d’une crevaison. Il remontera pour finir 7ème, ce qui est exceptionnel avec le temps perdu pour réparer. 95. Robin MOUGEL qui était patraque et qui avait couru au courage.

Dimanche 16 juillet
Première course destinée aux cadets – U 17 H
Là encore, on espérait une performance de Florian FERY qui avait fait lui aussi une belle prestation dans le relais des Comités, et c’était bien parti pour lui en 5ème position avant de subir une crevaison.
Au final 16ème : Florian FERY. Belle place là aussi, avec le retard pour réparation ;
Quant à Auxence PORTAL, un ennui mécanique sérieux de la cassette l’obligeait à l’abandon.
Il fallait noter aussi la non présentation d’Arthur TROMBINI, qui s’était blessé avant au bike park de la Bresse .

Course suivant dédiée aux cadettes – U 17 F
Là, c’est le bouquet. Deux cadettes sur la ligne de départ, dont Jeanne DUTERNE favorite avec son adversaire Lise REVOL. Trop de pression sur les épaules de la jeune fille, qui avait peur de mal faire et de décevoir. D’autre part, comme il avait plu, que les crevaisons étaient nombreuses auparavant, les pneus de Jeanne sont un peu plus gonflés.
Cafouillage au départ,

Jeanne laisse partir sa rivale et s’énerve après ses pneus et DECIDE D’ARRETER à la zone technique. Il a fallu la convaincre de repartir pour faire le job. Après plus de 2 minutes, repart en 14ème position, Romain MARSOT conseille à tous les parents sur le parcours de lui dire qu’elle peut remonter, au moins sur la deuxième pilote.
Et Jeanne, qui aime les défis, se lance à la poursuite de ses adversaires, et les remonte une à une pour finir 2ème !!!!!
Jeanne DUTERNE 2ème, vice-championne de France.
Il a fallu lui expliquer que c’était une bonne place et que cela méritait de se battre. Pour elle 2ème ou arrêt c’est pareil. Il y a juste la première place qui comptait.
Clara FASSEY finira 17ème.

ELITES HOMMES :
Deux concurrents pour cette épreuve : Mathis QUEHAN et Julien LOGEARD FREYBURGER.
Notons la crevaison de Mathis, réparation. Ensuite bris du pédalier, et ensuite de la selle…… il finira 59ème.
64. julien LOGEARD FREYBURGER.

ELITES FEMMES :
Deux demoiselles en lice. Coline et Juliette.
Belle course de Juliette TROMBINI qui finira 11ème en U 23
Coline CLAUZURE : 17ème Elite.

CLASSEMENT DES TEAMS : malgré tous les soucis,
le TEAM VTT FUN CLUB prend la 12ème place sur 66.
Grâce aux points de :
142 points Tom PERRIN
100 points Jeanne DUTERNE
80 points Coline CLAUZURE
64 points Léo ANTOINE
58 points Florian FERY
26 points Clara FASSEY

Remerciements à nos partenaires, aux parents et aux bénévoles qui aident de toutes les manières, et félicitations à tous nos pilotes qui défendent les couleurs du club. Et surtout un GRAND MERCI au STAFF et notamment au TEAM MANAGER Romain MARSOT qui court partout à la fois : à la logistique, aux courses, au transport et aux navettes des pilotes, à l’intendance, au rangement, à la surveillance sur les rouleaux d’échauffement pour que tout ce petit monde soit prêt à la minute précise pour se présenter sur la ligne de départ, féliciter, remonter le moral, expliquer. Il est tout à la fois, précieux et indispensable.

CREDIT PHOTOS KEVIN CLEMENT
que nous remecions vivement

RETRANSMISSION DES CHAMPIONNATS LE 18/07 à 18 H sur EUROSPORT
Ou FRANCE 3 le 22/07/2023.

Documents joints