Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2023 > CDF Marseille
Publié : 31 mars 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

CDF Marseille

COUPE DE France MARSEILLE

Les compétiteurs du TEAM s’étaient préparés pour cette 1ère manche de la COUPE DE FRANCE VTT à MARSEILLE qui a eu lieu du 24 au 26 mars 2023 dans la cité universitaire de LUMINY, pas loin de CASSIS.
Superbe infrastructure avec un site fonctionnel pour l’emplacement des TEAMS et la logistique, dans une végétation et une terre méditerranéenne. Parcours naturel, avec des difficultés de montées, de descentes délicates dans les pierres, les cailloux ; les échappatoires en cas de refus sur la dalle impressionnante, enfin, du vrai vtt à la hauteur de l’épreuve UCI (hors classe).
Le gros de la troupe partait le jeudi puisque dès le vendredi, il y avait les reconnaissances officielles mais aussi le XC ELIMINATOR.
Vous pouvez retrouver les vidéos des courses sur SUPPORTERS FRANÇAIS VTT et les suivre en live pour les prochaines éditions.
Pour la course des Hommes, deux concurrents du club se présentaient pour les qualifications. Il y avait 74 prétendants, dont Robin MOUGEL et Mathis QUEHAN. Le Contre la montre retenait seulement les 32 meilleurs chronos : Robin MOUGEL était sélectionné mais pour son premier run, il tombait en 8ème de finale contre Titouan PERRIN-GANIER, plusieurs fois Champion du Monde. Il n’allait pas plus loin : 20ème.


On dénombrait de nombreuses chutes, crevaisons sur un sol archi sec et des trottoirs qui tapaient.
En ce qui concerne les féminines, Coline CLAUZURE gagnait chaque manche, facile, et remportait la victoire. Mais elle nous faisait très peur, en levant très tôt les bras bien avant la ligne.
Samedi matin : course des master Hommes – Excellente course de Bertrand TROMBINI 2ème, belle position de 9. Alain PORTAL

Ensuite c’était l’épreuve consacrée aux OPEN HOMMES, U 23 OPEN, U 19 OPEN
Les résultats : 32. Mathis QUEHAN au scratch et 11ème en open H , 57. Julien LOGEARD au scratch et 16ème en open H, 59. Robin MOUGEL au scratch et 38ème en open U23
A midi, c’était au tour des U 17 : cadets à s’élancer. Un peloton énorme de 300 coureurs fébriles et passionnés, il y aura bien évidemment une chute collective dès le signal du départ, sur le béton.
Florian FERY, bien parti, chutera sur une espèce de dos d’âne dans une descente. Après une très belle course, il terminera tout de même 6ème . les trois cadets finissent très bien.
6. Florian FERY, 29. Auxence PORTAL, 38. Arthur TROMBINI

Après-midi : les U 23 sont prêts. Tom PERRIN fait une très, très belle prestation puisqu’il finit 12ème.

A la suite, ce sont les U 19, qui vont s’affronter. Nos trois engagés rivalisent de talent pour se placer le mieux possible : 23. Nicolas STOCKY, 34. Antonin MARSOT, 39. Léo ANTOINE.

Dimanche matin, toujours les filles qui partent à l’aube. U 17 (après le changement d’heure) : la favorite annoncée Jeanne DUTERNE prendra la 2ème place, Clara FASSEY a tout donné et finira 13ème.
Heureusement, elles ont échappé à une chute collective (à partir de la vingtième course environ) dans un virage sur le béton au départ. Ce qui est extrêmement rare chez les filles, qui sont beaucoup plus posées que les impétueux cadets, et aussi parce que le groupe est plus petit. Mais là, une fille a raccroché son guidon dans une barrière.

En fin de matinée, les plus jeunes qui viennent pour découvrir les U 15 se régalent d’avance d’être là, comme aux J.O. Alixian PORTAL arrivera à grignoter quelques places en fin de parcours : 40ème. bravo.

En début d’après-midi c’est la course des ELITES DAMES.
Coline CLAUZURE se faisait bousculer par une adversaire et chutait lourdement sur le genou. Un peu KO, elle a eu beaucoup de mal à se remettre dans le bain, surtout sur un parcours aussi exigeant, avec un plateau relevé, et énormément d’étrangères de haut niveau, la fatigue restant du XCE et sa préparation pas encore au top. Elle termine 39ème au scratch, et 24ème Elite , avec courage
Chez les espoirs dames : Juliette TROMBINI fait une belle course en se classant 9ème U23F.

Pour clôture de ce gigantesque évènement, la course ELITES HOMMES, avec plein de beau monde.
Là encore, Tom PERRIN tire son épingle du jeu et finit 23ème, il est fort le garçon. Chapeau !

Voilà une première COUPE DE FRANCE de la saison qui débute super bien, mettant en valeur tout le potentiel de ces jeunes sportifs. Pour certains, c’est une découverte mais ils savent saisir leur chance et donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous les félicitons tous, vraiment, et bravo à celles et ceux qui peuvent monter sur un podium.


CLASSEMENT TEAM : ces athlètes ont remporté des points qui permettent de
nous placer
en 11ème position sur 74.

Tom PERRIN U 23H : 176 points
Coline CLAUZURE XCE 160 points
Jeanne DUTERNE U 17 F 100 points
Florian FERY U 17 H 86 points
Robin MOUGEL XCE H 70 points
Nicolas STOCKY U 19 H 64 points
Les autres athlètes ont rapporté aussi des points
mais qui ne comptent pas, car seuls
sont pris en compte les 6 meilleurs,
mais c’est juste magnifique.
Coline CLAUZURE Elite F 63 points
Antonin MARSOT U19H 46 points
Léo ANTOINE U19H 41 points
Clara FASSEY U17 F 34 points
Auxence PORTAL U17H 32 points

Tous nos remerciements au staff, aux familles, aux bénévoles et aux partenaires.