Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2017 > Coupe de France Chamberet 2017
Publié : 12 mai 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Coupe de France Chamberet 2017

Week-end du 5 au 7 mai 2017, Coupe de France à CHAMBERET petit hameau de 1 350 habitants dans le département de la Corrèze. La commune s’étend du Mont Ceix (730 m d’altitude) en passant par le Puy des Fayes (644 m d’altitude) et labellisée station verte de la Région NOUVELLE-AQUITAINE. Au pied du massif des Monédières, en plein cœur du Parc naturel de Millevaches, le site qui nous accueille est splendide. Grand parc de golf boisé avec quelques petits lacs et étangs bordés de joncs, et la végétation d’eau : tourbières. Pour se loger façon originale : quelques roulottes, des radeaux aménagés (les coureurs rejoignaient leur habitation avec des barques transportant les vélos).
Vendredi pour la petite équipe du club, départ à 4 h du matin pour installer le campement sous le soleil dans un grand emplacement à l’arboretum. Méfiance… Si c’est si verdoyant et avec autant de points d’eau, ce n’est pas pour rien…. en fait, il paraît qu’il pleut 300 jours par an.
Recettes gastronomiques à base de viande limousine, pavé de pommes de terre, produits du terroir : fromage, miel et jus de pomme.
Fin d’après-midi, XC ELIMINATOR.
Lison LIARDET finira 16ème. Bryan remportera la petite finale 5ème. Coline échouera tout près du but et prendra la 2ème place derrière sa collègue de Team Isaure Medde. Coline CLAUZURE 2ème
Il faut dire qu’elle était en plein « partiels » à la Fac, et avait un peu délaissé l’entraînement avec l’accord de son coach.

Déluge la nuit. Et encore la pluie, la boue et la fraîcheur pour la course des masters à 9H. On reconnaissait à peine notre représentant qui s’était bien couvert, après avoir vécu la course de Marseille comme une véritable épreuve restée en mémoire. Pascal COUDRY 34ème master 4.
Pour le circuit, pas mal de petits sauts, pontons de bois construits par les élèves du Lycée de Neuvic. En plus d’une pratique sportive renforcée, les élèves apprennent et mettent en œuvre les techniques permettant la création d’aménagements pour la pratique des sports de nature. Les élèves ont pu œuvrer sur un support pédagogique grandeur XL et ont augmenté les difficultés techniques du circuit. On le verra par la suite, il y aura de nombreuses chutes. Le pierrier était très délicat aussi, pour atténuer la glisse, il aurait été passé au chalumeau le dimanche et couvert de terre entre les interstices des rochers.
La course des Open est lancée toujours sous les averses. Plein de monde. Impossible de doubler tant en montée que dans les descentes. Alexis HURSTEL 26ème en open H et Julien LOGEARD 63ème junior.
Fin d’après-midi, course des juniors hommes. Arthur LIARDET fait une performance spectaculaire. Un moment placé 3ème, Arthur rétrogade à la quatrième position mais Pierre Chabaud, en tête de course craque sur la fin et Arthur le prend et termine 3ème. Belle course de Julian 48ème. Arthur BEUREY victime d’ennuis mécaniques finit 76ème. 3ème Arthur LIARDET, 48. Julian SEYER, 76. Arthur BEUREY.

Dimanche, journée bien chargée ; il y aura quelques averses éparses. De la boue, de la boue qui sèche un peu.
les cadettes lancent les hostilités. D’emblée, Juliette prend la 2ème place avant de subir une crevaison, heureusement tout près de la zone technique, elle change de roue, chutera deux fois et passera la ligne avec une nouvelle crevaison en 3ème position. Rosine 39ème un peu découragée par la dureté du circuit. 3ème Juliette TROMBINI, 39ème Rosine JUNG.

Enchaînement avec l’épreuve dames : juniores, espoirs, et élites
Très belle course de Lison qui prend la 9ème position en juniore F. 9ème Lison LIARDET

Au départ Coline se retrouvait coincée à la corde. Chute sur un saut qui avait été enlevé le samedi, coincée dans un arbre. Difficile de remonter dans les singles, lacets serrés. Manque un peu de lucidité car chute encore à la sortie du pierrier. Elle finira 15ème espoir et 20ème au scratch dames remporté par Sabrina ENAUX.

A 12 h 30 départ de la meute des cadets.
Théo, le mieux placé en grille, fera une belle 80ème place, tandis que Corentin remontera une partie du peloton pour faire 124ème. 80. Théo JUNG, 124. Corentin MULLER, 150. Antoine PEIGNE, 166. Victor VILMUS.

14 H course des Elites Hommes. Beau plateau de départ avec Victor Koretzky, Stéphane TEMPIER et Jordan Sarrou.
Bryan finira 81ème au scratch et 45ème dans sa catégorie espoir.
1. Jordan Sarrou, 2. Stéphane Tempier, 3. Jens Schuermans (Belgique), 4. Victor Koretzky .
Coline et Arthur LIARDET monteront sur le podium au classement des TEAMS ; leur Team LOOK BEAUMES DE VENISE prenant la 3ème place des Teams. Arthur était tout fier de monter sur l’estrade avec du beau monde : Victor Koretzky, Jordan Sarrou….
Récompenses en présence de nombreuses personnalités de la région et principalement de Daniel CHASSEING, sénateur Maire de CHAMBERET qui restera tout le week-end car il était aussi Médecin.

Comme d’habitude, des déceptions et des réussites, le commun de toutes les compétitions. mais un bon week-end dans l’ensemble.
Un grand merci à tous nos partenaires qui permettent à nos jeunes gens de réaliser leurs rêves. Bien sûr nos remerciements au staf, particulièrement au Team Manager : Patrick HURSTEL, à Jean-Marie pour la logistique, et au référent technique : Sébastien BOTEREL.
Merci à Arnaud et Catherine VILMUS pour leur coup de main au rangement de notre barnum ; ils ont trouvé la structure de leur tente un peu cassée par le vent, ayant traversé le camping. Mais plus de peur que de mal.

Documents joints