Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2017 > Coupe de France Marseille
Publié : 28 mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Coupe de France Marseille

COUPE DE FRANCE à MARSEILLE

1ère manche des Coupes de France saison 2017 à MARSEILLE du 24 au 26 mars 2017.
La petite troupe, partie vendredi à 4 h du matin, arrive sur le site isolé de Pichauris à ALLAUCH. Il fait beau, les bénévoles nous conduisent à notre stand, pas loin du camping-car de Julien ABSALON et celui de Pauline FERRAND-PREVOT. Les jeunes vont repérer leur parcours.
Mais déjà il faut partir au Château de la Buzine à Marseille pour le XCE ; c’est loin et ça roule mal. c’est un peu la panique. Certains coureurs partiront sans plaque et se trouveront disqualifiés par les commissaires UCI. De nombreux étrangers inscrits.
Bryan RANSLANT 15ème sera vaincu en quart de finale, suite à une chute dans les barrières.
Lison LIARDET ira jusqu’au quart de finale, 11ème, battue par Coline.
Pour COLINE, tout va bien, elle fera un parcours sans faute – vainqueur de cette manche.

Samedi à 8 H 30 c’est la course des masters.
CE N’EST PAS PARCE QU’ON EST A MARSEILLE QU’ON A DU SOLEIL.
Le vent a soufflé toute la nuit, « alerte orange » avec un déluge infernal. Des chapiteaux, tentes se sont envolés, il reste un paysage de désolation le matin en arrivant. Les bénévoles se sont enfuis eux aussi, et font grève. Plus personne à l’entrée pour filtrer les véhicules. Tout le monde rentre et se gare n’importe où. Il y aura plein de vols, même les reporters se font piquer leur matériel photo sous le stand de presse. Pas d’eau, il parait que la réserve de 10 000 litres d’eau s’est écoulée également. Pas de douche. Benjamin Cadet, le responsable de la fédération remet comme il peut les barrières tombées, les rubalises arrachées. Pas de moto ouvreuse pour cette journée. Plus de surveillance sur les points dangereux et sensibles, les pompiers auront beaucoup de travail. Matériel informatique en panne = résultats manuels mais les plaques étaient souvent illisibles, d’où quelques erreurs.
Les masters se lancent pour leur course. c’est la catastrophe dans la boue, notre représentant Pascal COUDRY partira à l’hôpital en hypothermie (le corps à 32°), tous rentreront en grelottant, frigorifiés.
54ème master 3. Benoit SIMONET

Nous serons tous dans une boue immonde pendant deux jours
On aura les pieds secs seulement à la maison.

Course open. le champ de départ est inondé, on croirait que la meute traverse un gué.
Alexis HURSTEL fera une excellente course et prendra la 14ème place en open H.
Julien LOGEARD finira 56ème open junior.

L’après-midi la « Junior series », le bouquet. 1. Alexandre Behne. 2. Jofe Cullell Estape. 3. Fabio Prünter- 21. Arthur LIARDET. Heureusement que les Lorrains sont habitués à la boue, Arthur – qui avait les points pour participer à une course UCI - fera une course superbe et butera aux portes du top 20.
Après c’est la manche normale des juniors U 19 Hommes. Bien partis, nos deux représentants subiront des revers de fortune. Pris dans une chute collective, Julian SEYER fera une très belle remontée : 42ème. Arthur BEUREY victime d’un ennui mécanique rétrogradera à la 84ème place.

Dimanche à l’aube, « Juniores series U19 dames ».Un soleil qui sèche un peu le sol rendant la boue bien épaisse. Lison LIARDET sera de la partie et se classera 35ème.

C’est au tour des Elites dames de se distinguer. Coline CLAUZURE est placée en 3ème ligne, derrière une certaine Pauline FERRAND-PREVOT qu’elle rattrapera très vite, en faisant à son habitude un démarrage foudroyant, elle la suivra un petit moment avant de la laisser filer. Pauline FP se battra contre deux adversaires étrangères et prendra finalement la 2ème place au sprint.
Pendant plusieurs tours, on verra Coline mano a mano avec Perrine CLAUZEL qui a participé aux Jeux Olympiques, elle la laissera passer devant elle juste à la fin de la dernière boucle après avoir déraillé. Très belle prestation de Coline qui empoche la 26ème place au scratch Elites dames et 14ème en espoir.

Au tour des cadettes. Rosine JUNG prendra la 36ème position tandis que Juliette TROMBINI accrochera la 2ème place, après une course sans faille.

Les 290 cadets se préparent pour affronter le circuit un peu asséché, mais le pierrier dangereux a été fermé pour eux. Exceptionnel : pas de chute collective au départ de cette course. Théo JUNG parti en fond de grille fera une remontée de feu pour se classer 57ème. Antoine PEIGNE 136 et Victor VILMUS 193.

La course des Elites Hommes clôturait le spectacle. Bryan RANSLANT terminait 105 au scratch et 53ème dans sa catégorie.
résultats : 1. Maxime MAROTTE – 2. Thomas GRIOT – 3. Miguel MARTINEZ – 4. Julien ABSALON – 5. Stéphane TEMPIER.

Nous félicitons tous nos concurrents qui ont combattu dans des conditions extrêmes. Et merci à Jean-Marie à l’intendance et Patrick HURSTEL, le Team Manager toujours efficace dans la zone technique, à Sébastien notre référent technique et sportif et aux (grands)parents qui ont donné un coup de main.
On ne savait plus par quel bout commencer pour ranger le matériel, les bâches détrempées et pleines de boue. La solidarité a fonctionné entre les clubs pour sortir de la pataugeoire camping-car, véhicules et remorques. On se souviendra longtemps de cet évènement.

Documents joints