Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > le Tour des Monts d’Ardèche 2016
Publié : 3 juillet 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

le Tour des Monts d’Ardèche 2016

LE TOUR DES MONTS D ARDECHE
Le raid prévu en boucle autour des Monts d’Ardèche concocté par le Président du club Benoit GASPARETTI, se déroule du 11 au 18 juin 2016.

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Les participants : Benoit et Mado GASPARETTI, Didier et Marie CESAR, Christian et Irène ANDREAS, Florian GERARD, Philippe IRROY, Jean-Paul JACQUOT, Jean-Luc LAINE, François LOEVENBRUCK, Bernard MONVOISIN, Pascal STOTE, Dominique TISSERANT, Michel WROBEL, Christian ZOMENO.[/vert clair]
A l’assistance : toujours dévoués et patients : Jean-Marie et Denis COLSON qui rejoignent le groupe à chaque pause de midi pour préparer le déjeuner (chaud s’il fait frisquet), les jerricans d’eau pour remplir bidons et camelback, et transporter les bagages jusqu’à l’hébergement suivant. Dans le master également un vélo supplémentaire pour parer à une casse éventuelle de matériel. Tip top donc.

SAMEDI 11 JUIN 2016
Toute l’équipe arrive de NANCY pour l’auberge « c’est la vie » à CHANEAC, petit hameau à 688 m d’altitude au cœur du Parc naturel des Monts d’Ardèche. C’est le dépaysement complet, en pleine nature. Accueil à la bonne franquette, chaleureux par Gérald et Jean-Marc.
AUBERGE « C’EST LA VIE » 07310 CHANEAC tél. 06 48 12 32 47

DIMANCHE 12 JUIN 2016
Le groupe de vététistes rejoindra le sommet de Charboumousse par des petits sentiers de montge, descente sur la vallée de l’Eyrieux, fil conducteur de la rando, le Cheylard, sommet de la Farre pour rejoindre le gîte sous le Mont Gerbier de Jonc. Entrée dans la Haute Loire. Journée découverte, la nature est libre. Grosse journée de selle pour arriver au gîte. Notre botaniste spécialisé Bernard sera comblé par les photos de jolies fleurs. Destination le gîte. Avec la rénovation des lieux, l’ancien relais postal a retrouvé son nom d’époque.
GITE « LE PRETABOIRE » à 07510 USCLADE ET RIEUTORD (altitude 1220m) – tél. 06 82 05 84 84
60,50 km + 2050 dénivelé +

LUNDI 13 JUIN 2016
Il conviendra de contourner le Mont Gerbier de Jonc avec les sources de la Loire (souvenir d’école pour les anciens élèves), descente sur les plateaux pour rejoindre le lac de Devesset. Pendant ces journées de pédalage, poussage, portage, nous pourrons admirer une nature sauvage et une flore exceptionnelle : des chèvres et des moutons partout, des narcisses sauvages, des buttes recouvertes de genêts jaunes et odorants, qu’il faut parfois vivement écarter ou plier pour faire son chemin disparu car pas emprunté. La célèbre Burle, le vent du nord glacial, qui peut sévir en toute saison nous accompagnera toute la semaine, mais par chance, elle poussera les nuages. En effet la pluie nous épargnera en journée, et tombera pratiquement toutes les nuits. Au gîte, la patronne cuisinière
concoctera un repas gastronomique à base de produits naturels : croustillants épinards-orties, feuilles de vignes farcies de petits grains d’épeautre, bien décorées de petites fleurs comestibles, qu’il ne fallait surtout pas laisser dans l’assiette. Ensuite la spécialité du terroir le Fin Gras du Mont Mezenc : viande bovine d’une jeune bête de moins de trois ans, nourrie uniquement avec l’herbe de moyenne montagne non traitée. En dessert, la surprise : une glace au foin. Oui, oui au foin, appréciée par certains.
GITE « LE CHALET D’AMBRE » place de l’Eglise 43150 LES ESTABLES (altitude 1337m) en Haute Loire–
tél. 06 73 40 24 44 49,50 km + 1400 m +

MARDI 14 JUIN 2016
Le Mont Mezenc est à portée de vélo, point culminant de l’Ardèche avec 1753 m. Indispensable de faire le tour par un circuit exigeant à cheval entre l’Ardèche et la Haute Loire, avec de fabuleux points de vue.
L’authenticité de la bâtisse, en harmonie avec l’environnement naturel des hauts plateaux, permet d’apprécier ce gîte équestre au bord du lac installé dans un ancien cratère de volcan réservé aux pêcheurs et aux petits voiliers. Deux petites chambres et un dortoir sous les toits. A la fin du repas, une bougie sur la part de dessert de Denis pour fêter son anniversaire.
GITE « L’OUSTAU » Hameau de Mefraîches à 07320 DEVESSET (altitude 1092 m) près de St Agrève
tél. 04 75 30 58 95 - 45,50 km pour 1170 m +

MERCREDI 15 JUIN 2016
De Saint Agrève, le troupe rejoindra la vallée de l’Eyrieux et voyagera sur ses contreforts, en cheminant de villages en hameaux typiques, un itinéraire exceptionnel par les paysages avec des passages vtt ludiques et des descentes magnifiques. Le restaurant affilié avec le gîte est tenu par un couple de jeunes villarois qui ont quitté notre région. En attendant le repas au service sophistiqué, on ira à la rapine aux cerises. Tous les jours on fera la razzia sur les cerisiers chargés de fruits et délaissés.
Hébergement « DE L’ART OU DU COCHON » 07160 LES NONIERES – tél. 04 26 53 04 01
39,5 km pour 970 m dénivelé positif.

JEUDI 16 JUIN 2016
L’étape la plus longue de la semaine. Tout le monde est inquiet. Piste au départ pour rejoindre des sentiers techniques dans des zones plus sauvages. Descente sur le Château de Tourette suivie d’une remontée raide avec quelques poussages. Après ce sera improvisation, pour ouvrir de nouveaux chemins fermés.
Remontée douce de l’Eyrieux, ce qui permettra une récupération méritée. En fait, la journée se passera beaucoup plus facilement que prévu, avec de très beaux paysages l’après-midi.
Installation à l’Hôtel de la Poste à Saint-Sauveur de Montagut (altitude 218 m) à l’entrée du village. Il n’y avait pas assez de place pour nous loger, et les hôteliers nous ont laissé chambre et salle de bains personnelles. Ils nous ont aussi installé une salle pour regarder le match de foot à la télé (car jusque là pas de télé) mais la chaîne 6 ne passe pas, après bricolage sur l’ordinateur, les amateurs pourront regarder tout de même. Serviable et aux petits soins pour nous, merci au patron.
HOTEL DE LA POSTE 07190 SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT tél. 04 75 64 51 12
72 km 1800 m dénivelé positif

VENDREDI 17 JUIN 2016
Voici la partie la plus sauvage de la vallée, c’est aussi la plus typique en terrain souvent dégagé. On entre dans la Haute Ardèche, celle des hauts plateaux avec son climat rude et sa célèbre Burle, ce vent du nord glacial qui peut sévir en toute saison et qui nous suivra toute la semaine. le matin, petite et douce étape sur l’ancienne voie de chemin de fer « la DOLCE VIA » (les anciens SNCF poseront devant la pancarte de Chalencon, très joli village en face, tout en haut de la colline ; pour s’y rendre une route très étroite protégée par un parapet ; tout le long une vue magnifique. Arrivés au centre nautique bien agencé, nous pique niquerons. l’après-midi sera vite bouclée pour arriver avant la pluie. Tout juste. Retour à l’Auberge « C’est la vie ». En arrivant dans le village de CHANEAC, surprise de découvrir les cyclotouristes de l’Ardéchoise, qui font entre 100 et 200 km par jour. Encore plus surprenant car l’auberge avait servi 120 repas à midi et ils serviront encore 120 repas le soir. Il faut glisser notre service entre les autres. C’est bruyant, la bière coule à flot, d’autant qu’il y a pas mal de Belges. Jean Marc et Gérard finissent à 2 h du matin, pour recommencer et servir le petit déjeuner aux cyclistes qui reprennent la route à 6 h 30. Rythme qu’ils tiendront pendant 3 jours.
Pour nous, il faut s’organiser pour repartir avec notre remorque le lendemain. Nous devrons faire un détour car certaines portions de route sont fermées, et sur ces routes étroites, il sera difficile de doubler les vélos.
38 km 840 dénivelé positif

TOTAL 305 km pour 8 230 m de dénivelé positif.
Merci à Benoit de nous faire découvrir les régions de cette belle façon, Jean-Marie et Denis à l’intendance, à Didier qui se dévoue au poste ingrat de « serre file », et bravo à tous pour la bonne humeur.

Documents joints