Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2015 > CDF 2015 SAINT POMPON
Publié : 25 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

CDF 2015 SAINT POMPON

COUPE DE FRANCE VTT ST POMPON
Entre poussière et boue…

Du 17 au 19 avril 2015, pour la 2ème manche de COUPE DE FRANCE VTT 2015 destination ST POMPON (24) tout près de Sarlat – Périgord Noir, sans doute le coin le plus connu de la Dordogne grâce à sa réputation de capitale gastronomique surtout pour le foie gras, la truffe et les noix dans un cadre naturel d’exception avec une mosaïque de décors : collines dominées par un château, forêts de chênes verts, manoirs, jardins, monuments. Depuis Cro Magnon, les grottes et les maisons troglodytes, jusqu’à nos jours, le patrimoine est un livre d’histoire.
Site d’accueil sur le terrain de camping de la commune, face à la falaise calcaire qui sera la difficulté majeure.

VOIR LES PHOTOS DE PIXEL BIKE EN CLIQUANT ICI

Les réjouissances commençaient le vendredi à 16 h 45 par le XC ELIMINATOR départ du site et passant par le village, ce qui mettait un peu d’animation. Titouan Perrin-Ganier (La Bressaude Roue Verte) remportait l’épreuve.
Reconnaissance du parcours pour tout le monde.
Le Team s’installait dans des bungalows au camping le Daguet, à 3 km du site ; il y faisait frais.
Samedi matin, il faisait du brouillard et froid pour la première course des masters ; nous n’avions pas de concurrent car Bertrand Trombini était parti en famille au ski.
A 11 h, course des open. Mise en grille dans le champ du camping, avant grimper la Grave, vers la forêt. Piqué dans la falaise, descente avec quelques virages périlleux, le saut du toboggan impressionnant, ensuite passage dans un autre champ sous la falaise, traversée de la route, et arrivée dans le champ d’arrivée. 5,2 km de circuit physique sur le roulant, et technique dans la falaise.
Nos concurrents feront tous trois une excellente course.
Espoirs : 1. Rémy Gena- 2. Lucas Winiger (Ccvtt Badonviller)- 3. Maxime Latourte (Team Meuse)
16. Régis VOIRY (VTT FUN CLUB) et 25ème au scratch- 29. Bryan RANSLANT (VTT FUN CLUB) 42ème au scratch
Au général après Marseille et St Pompon : 16. Régis VOIRY – 36. Bryan RANSLANT

Hommes : 1. Frédéric Delara – 2. Romain Bihel – 3. Maxime Girardet – 29. Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB) et 82ème scratch
Au général : 28. Alexis HURSTEL
Merci à Alexis, Régis et Bryan qui donnent des conseils judicieux aux cadets, et les assistent.

A 14 H c’est justement le tour des cadets.
Il fait chaud. Arthur Beurey qui revenait du ski est un peu diminué. Arthur Liardet fait une très belle course ; Julian Seyer parti dans les dernières lignes au vu de sa course précédente ratée à Marseille à cause d’une chute collective au départ qui avait cassé un rayon enroulé dans le pneu, et poursuite à pied ; il a bien remonté pour finir dans le Top 100.
1. Benjamin Le Ny- 2. Valentin Remondet- 3. Maxime Maurin – 10. Natan Patrois (La Vôge vtt)- – 13. Lucien Thiebaut (Evolution vtt St Dié)- – 27. Arthur LIARDET (VTT FUN CLUB) – 32. Hugo Boulanger (Sav Verdun) – 36. Hugo Chretien (Les Baroudeurs de Ligny)-
59. Arthur BEUREY (VTT FUN CLUB)
97. Julian SEYER (VTT FUN CLUB)

Au général sur les 2 courses :
35 Arthur LIARDET – 40. Arthur BEUREY 144. Julian SEYER sur 244

La journée finie, la pluie s’invite toute la nuit en faisant plein de bruit sur les mobil homes. Le lendemain, c’est archi catastrophe pour la course des filles. A 8 h 50, les cadettes n’ont pas beaucoup de spectateurs, mais les familles les plaignent, les encouragent ; ça fait mal au cœur de voir les jeunes filles qui n’arrivent même pas à pousser les vélos : les roues ne tournent plus, elles paniquent pour remettre la chaîne, bref, on se croirait à Villers. Eric Jacote et Benjamin Cadet décident avec l’équipe d’organisation d’ouvrir en bas de la descente un nouveau passage pour éviter le toboggan tout glissant, qui bloque les roues sur place mais ils n’auront pas le temps entre les deux tours. Ce sera pour la course suivante. Lison fait une course magnifique 9ème au premier tour, mais scotchée par la boue, elle finira 14ème super très bien pour une 1ère année.
1. Loana Lecomte-2. Flora Fontaine – 3. Emeline Detilleux-5. Amélie Fleurot (Remiremont vtt)- 14. Lison LIARDET (VTT FUN CLUB)- 29. Emilie Arnould (La Bressaude Roue verte)
Au général sur les deux courses : même place 14ème pour Lison LIARDET.

Course des dames et juniores à 10 h 30. La pluie tombe seulement par intermittence, le vent sèche un peu le sol. Sur la première ligne, Pauline Ferrand Prevot va partir comme une bombe. Départ en 3ème ligne pour Coline qui se trouve gênée par une concurrente qui la bloque ; elle déclipse la pédale et part dans les dernières. Devra tout remonter dans le champ pour finir dans les dix premières scratch avant d’attaquer la montée, mais là elle paie ses efforts et a du mal à retrouver le souffle. Surtout qu’il faut faire de nombreux passages à pied. Elle terminera au pied du podium.
Comme elle avait cassé un rayon la veille, impossible d’en trouver un semblable. Patrick a essayé une roue d’Alexis, ça n’allait pas. Finalement Xavier installait une roue d’Arthur qui allait parfaitement.
1. Hélène Clauzel (Ste Croix en Plaine)- 2. Cléa Cochelin (Aix vtt)- 3. Laurine Macinot (Team Vosges)- 4. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB) – 11. Cléa d’Hondt(Les Baroudeurs de Ligny)- 17. Léa Richard (La Bressaude Roue Verte)-
Au général : 7ème Coline. (après la 14ème place à Marseille où elle a crevé sur un saut sur pierre coupante, et perdu la tête de course). Coline part la semaine prochaine du 27 avril au 1er mai 2015 en stage dans le Jura avec le Pôle France, pour une éventuelle sélection sur les « juniors Series » 1ère manche à Heubach en Allemagne. Rappelons que Coline a été nommée sur la liste des « sportifs de haut niveau » et suivie sportivement et médicalement par la Fédération.

Pour la course des élites l’après-midi, Paul REMY ne participera pas, toujours en déplacement en Chine pour des essais de soufflerie sur les vélos SCOTT. Pas facile de s’entraîner aussi.
Julien Absalon fait le point après sa course. « je n’ai pas souffert, comme à Marseille, de problème d’allergie et d’une préparation hivernale tronquée. Mais j’ai effectué un très mauvais choix de pneus. Le temps ayant séché, j’ai choisi un pneu sec à l’arrière. Mais il s’est remis à pleuvoir deux minutes après le départ. Forcément j’ai fait à pied beaucoup de passages que les autres faisaient sur le vélo. C’est frustrant parce que sans motricité, je n’ai pas pu « lâcher les watts » et faire ce que j’aurais voulu. » - Séance de rattrapage programmée le week-end suivant à Tesserete, siège de l’Etape de Coupe de Suisse n° 2.

Le scratch : 1. Maxime Marotte (BH Sr Suntour Kmc)- 2. T. Carod (Scott Creuse Oxygène) – 3. H. Drechou (Calvisson vtt)- 4. J. Sarrou (Bh Sr Suntour Kmc)- 5. Julien Absalon (Uc Remiremont)—20. Neïlo Perrin-Ganier (Team Focus Roter Ekoï)- et 9ème espoir- 61. Vincent Sibille (Team Vosges) et 26ème espoirs- 110. Corentin Cousteur (Team Voges) et 55ème espoir- 119. Titouan Perrin-Ganier (Team Focus Roter Ekoï).
Classement TEAM VTT FUN CLUB 11ème DN3 – dommage qu’on ne puisse bénéficier des points de Lison, qui n’avait pas souhaité être intégrée dans le Team. Pas de points de Bertrand et de Paul absents.

Et voilà, comme toutes les courses, on passe par tous les états : de l’angoisse, des déceptions, des petites et grandes joies. Et de la fierté. Nous avons beaucoup de chance d’avoir des compétitrices et des compétiteurs courageux, plein de talents, qui donnent tout dans leur course, et s’il y a des maladresses, des erreurs de la part des plus jeunes : le téléphone marche trop tard le soir, mauvaise alimentation le matin (difficile avec des horaires différents) d’où petite crise d’hypoglycémie…., tout est sanctionné, mais c’est le métier qui rentre. Nous leur souhaitons de continuer dans la voie qu’ils ont choisie même si ça demande des sacrifices tout au long de l’année.

Un grand merci au staff d’encadrement du Team : François CHERY partout à la fois, Patrick HURSTEL à la gestion des compétiteurs, à la zone technique, Jean-Marie à l’intendance et au réconfort. Remerciements également à Xavier pour le dépannage mécanique. Mado.

Documents joints