Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > Coupes du Grand Est VTT > Coupe de Lorraine Villers 2015
Publié : 3 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Coupe de Lorraine Villers 2015

La 10ème édition de la COUPE DE LORRAINE VTT X COUNTRY organisée le dimanche 22 mars 2015 par le VTT FUN CLUB sur le site du stade Roger Bambuck à VILLERS-les-NANCY, après de nombreuses années, était enfin épargnée par la pluie et la boue. Incroyable !

VOIR LES PHOTOS DE PIXEL BIKE EN CLIQUANT ICI
VOIR LES PHOTOS DE BERNARD EN CLIQUANT ICI

C’est la première manche de la saison qui en comptera neuf ; elle permet aux compétiteurs régionaux et aux Alsaciens de se tester et affiner les derniers réglages avant la 1ère manche de COUPE DE FRANCE à MARSEILLE la semaine suivante 28 et 29 mars 2015. Responsable de l’évènement : Benoit GASPARETTI.
Depuis quelques mois, le Président travaillait sur le planning de l’évènement, avec quelques réunions préparatoires avec les bénévoles, la Mairie de VILLERS avec Didier BEGOUIN, Adjoint Délégué aux Sports, et les étudiants de l’UFR STAPS qui apportaient leur concours : Margaux LAMANT, Basile LEFORESTIER et Fatiha SENIGAR encadrés par Sébastien BOTEREL qui prépare ses diplômes d’éducateur sportif. Ces étudiants avaient réussi à mobiliser une dizaine d’étudiants deuxième année

MEDIAS :
FRANCE 3 était sur place pour un reportage télévisé diffusé le dimanche soir en régional, l’EST REPUBLICAIN consacrera un reportage en page Sports et dans Villers, reportages un peu raccourcis à cause des élections ; Anne-Marie HOUOT exercera son activité de reporter photographes ; les photos sont exposées sur son site PIXEL BIKE que nous vous conseillons de consulter ; vous pouvez aussi donner un petit coup de pouce grâce à un don. (en lien sur le site du club).
Gérard THOUVENOT, speaker officiel, permet de suivre en live, et annonce régulièrement tous les partenaires de l’évènement.

Les membres du club se sont appliqués sur la partie technique, logistique et sécurité. Benoit avait travaillé sur les parcours durant l’hiver, changé plusieurs fois suivant les coupes de bois et les débardages. Les derniers repérages s’effectueront sur un terrain super sec, peu habituel, et les chronomètres enregistrés signalaient qu’on serait obligé d’ajouter un tour aux adultes, pour respecter le temps de course.
Samedi matin, Benoit entraîne la troupe de baliseurs pour concrétiser les parcours : François Chery, Jean-Luc Laine, François Lecomte, François Loevenbruck, Bernard Monvoisin, Jean-Yves Morel, Christophe Paillotin, Dominique Tisserant, Didier Wernert, Francis Dalle.
Philippe COSTES, avec patience et bonne humeur gère la route d’accès au stade qui est fermée dès 6 H 30 – priorité : accès aux handicapés.
Pendant ce temps, les préposés à la brigade verte Jean-Paul Jacquot, René Kratz consacrent leurs efforts à nettoyer sentiers et chemins et ramassent les détritus avant et après la course. Nous insistons sur le développement durable, tri des déchets dans des éco-sacs, paniers pour récupérer emballages des barres énergétiques, des gels, à la zone technique.
Quelques familles installent leur camping-car sur une zone près des courts de tennis.

Dimanche à l’aube, les bénévoles sont prêts à tenir leur poste et enfilent le signe distinctif : un maillot offert par POTIER OPTIQUE, sponsor ponctuel sur cet évènement depuis de nombreuses années. Au bout de 5 éditions abondamment arrosées, 2015 sera une édition fraîche mais sèche.
Après l’installation des stands, sous la direction du chef d’orchestre, c’est la vérification des circuits par la troupe du samedi des baliseurs, avec en plus William Gontier, Eric Legagne, Michel Luketic, Romain Pons. Huit postes de sécurité sont occupés par les signaleurs avec un pointage intermédiaire.
Au bureau des inscriptions, Marie CESAR gère la distribution des plaques avec Céline Peigne, Chantal Baudry, Emmanuelle Gorends, Pascale Spinella et Florence Tisserand.

Les moyens sont mis dans la sécurité : moto de Philippe Costes, 4 X 4 de Raphaël Peigne, quad de Jean-Claude Jasko.
A l’antenne médicale présence du Dr Franck Roung, des Ambulances SOS 54 et Michel Paul représentées par Romain Marsot.

François Loevenbruck et Grégoire Jacob ouvriront les courses des plus jeunes, et François Chery restera derrière le dernier compétiteur.

Les commissaires officiels nommés : Président Alexis Zenon, arbitres : Régine Kajpr Tempier et Xavier Liardet – aboyeur : Jean-Bernard Labonne – Francis DALLE édite les fiches d’émargement, et prépare les états pour les résultats et les classements.
Le placement en grille de départ est fait en fonction des résultats des compétiteurs de l’année précédente.

Pendant ce temps, Jean-Marie gère la buvette avec Elodie JASKO, François ROBERT tandis que Jeannine, Jean-Pierre s’affairent à la petite restauration. Emma SIMON et sa sœur feront chauffer les crêpes servies avec du chocolat.

A 9 H 45 s’élancent les premières courses. Nos compétiteurs sont nombreux (53) car le club a incité les licenciés à participer – au moins une fois – à une compétition relevée.
Les poussins font l’admiration des familles, ils sont fébriles et il y aura quelques chutes qui pénaliseront notamment quelques compétiteurs du club, comme les autres d’ailleurs. (on voit tout cela sur les photos de PIXEL BIKE)
Arthur Trombini mènera le train pendant un tour, mais sera déposé par un adversaire à la fin. Piégés par une chute collective, Thomas Gorends et Arthur Peigne donneront le maximum.
Les pupilles sont pressés d’en découdre et font des erreurs de pilotage (à voir sur les photos de PIXEL BIKE) mais Antonin, bien placé devant, s’envolera vers la victoire. Léon, très fatigué après un séjour en classe de neige, termine en fin de peloton, très déçu car ce n’est pas du tout son niveau.
En benjamins, encore une chute dans la deuxième moitié des lignes. Oscar, bien placé en grille de départ assurera pour prendre la deuxième place tandis que Louis échouera tout près du podium.
Celya finira 3ème, Lilirose cafouillera sur un parcours qu’elle réussissait pourtant bien à l’entraînement.
Pour quelques gamins, c’était une première compétition, pour d’autres c’était un changement de catégorie ; il faut apprendre à se mesurer avec plus fort, et il y a alors des peines inconsolables.

Attention, au départ des minimes ça décoiffe…. Et Juliette 6ème au scratch, prendra la 1ère place des filles. Bravo à elle !!!!
En cadets, belle performance d’Arthur BEUREY qui, sur ses terres, claque le meilleur chrono, Arthur LIARDET prendra la 4ème place.
Superbe plateau de cadettes / juniores. Coline CLAUZURE vice-championne de France prendra la 2ème place derrière son adversaire Hélène Clauzel, Championne de France en juniore.
Lison LIARDET pour sa 1ère année chez les cadettes se classera 4ème derrière les trois premières qui sont en 2ème année cadette.

En juniors, le premier du club c’est Corentin MACINOT, spécialiste Enduro, ce qui prouve que le garçon s’entraîne super bien.

Chez les Elites, un superbe plateau avec le surclassement de Bertrand TROMBINI master 3/4 qui courait en senior comme Laurent SPIESSER master ½ , tous deux Champions de France de leur catégorie. Ils sont forts les garçons puisque L. Spiesser fait 1er et Bertrand 3ème senior.
Une kyrielle de compétiteurs espoirs, tous plus talentueux les uns que les autres. La course sera rude et le vainqueur loin d’être désigné d’office. Bryan et Régis se suivront de peu 7ème et 8ème. Régis était victime d’une bousculade à l’entrée du single après la piste cyclable, comme Christophe Betard qui abandonnera.
Un plateau exceptionnel pour les dames, ce qui est peu habituel en région, avec des habituées des courses de haut niveau : Aurélia PERRY et Perrine CLAUZEL (BH). Perrine devança Aurélia, suivie de Gwenaëlle Houot (qui prend souvent les photos sur les compétitions).
Grand nombre de masters 1 et 2 au départ. Hervé Della Coletta prendra une belle 5ème place. Pas mal aussi pour Antoine Didierjean précédant Jimmy Boileau qui redémarre la compétition après une pause. Nicolas Pousseur et Loïc Badoual se lancent dans la course et découvrent le système. C’est Pierre MORQUE qui remporte la victoire, papa depuis quelques jours d’une petite Clara : la maman Laura LEDOUX se porte bien. Toutes nos félicitations.
Quelques courageux du club dans la catégorie Masters 3 et 4 et aussi en Masters 5 : quelques gaillards qui aident, sont bénévoles sur les parcours, et trouvent le temps de courir aussi sur leur monture. Nous leur tirons notre chapeau !!!! Philippe COSTET, Dominique TISSERANT et Philippe COSTES.
Comme dans toutes les épreuves sportives, plein d’incidents, d’anecdotes et aussi des émotions, de la solidarité.
Après le passage de l’arche, Bernard MONVOISIN, avec les étudiants de la Fac de Sports, récupèrent les plaques de cadre et remettent une boisson énergétique et une barre de céréale Decathlon.
Nos représentants en rouge et noir ont défendu vaillamment notre club, tandis que les bénévoles œuvraient pour que tout fonctionne de façon exemplaire. BRAVO aux COMPETITEURS et MERCI AUX BENEVOLES.

Cérémonie protocolaire organisée par Mado et quelques étudiants de la Fac de Sports. Remise des récompenses au car-podium amené par Daniel BEUREY : à 12 h pour les jeunes, 14 H pour les cadets – juniors en présence de Didier BEGOUIN, adjoint délégué au Sport de VILLERS-les-NANCY, Jean-Claude CLAUDEL, Président du Comité Régional de Cyclisme et 17 h pour les adultes en présence de François WERNER, Maire de VILLERS, Jean-Claude CLAUDEL, Dominique LEMOINE, Présidente de l’OMS NANCY, et Pierre BAUMANN Conseiller général Laxou-Villers.
Coupes et trophées de la Ville de VILLERS et de NANCY, fleurs offertes par Patrick HURSTEL, lots de différents partenaires dont BOUTICYCLE, SHEMSY, un trophée en chocolat de la Chocolaterie du Château de Fléville, et des « oublies » Des GLACES LORRAINES remises par Bruno LOGEARD.
Sachet de chocolat et boîte d’oublies pour tous les jeunes.
Vin d’honneur devant le podium.
Remerciements à la Municipalité de VILLERS-les-NANCY, NANCY, au CONSEIL GENERAL, CNDS ainsi qu’aux partenaires habituels : VELOLAND METZ, JP H ESPACES VERTS HURSTEL SA, SETIA, BOUTICYCLE à Essey-les-Nancy représenté par Gilles CARPENTIER, AMBULANCES SOS 54 et Michel Paul, PAUCHARD créateur d’ambiance paysagère, Salle de Sport WELL & FIT, TECH’BIO représenté par Samir CHENNOUF, Artisan TROMBINI, GAN ASSURANCES J.F. Bronner, SPEED-FLEX Hydraulique, PB BATIMENT représenté par David SIMEANT, MAISON DU VELO.
Partenaires sur l’évènement : DECATHLON, OPTIQUE POTIER, FRANCE BLEU, SHEMSY, KARTING OBERLIN

PLEIN DE PODIUMS sur la COUPE DE LORRAINE à VILLERS-les-NANCY

1ère place : Antonin MARSOT (pupille) – Juliette TROMBINI (minime F)- Arthur BEUREY (cadet)
2ème place : Oscar HOUPERT (benjamin) – Coline CLAUZURE (juniore)
3ème place : Celya PICOULET (benjamine) – Bertrand TROMBINI (senior)

Poussins : 1. Théo Da Costa Passetti (TGV54) – Arthur TROMBINI (VTT FUN CLUB) – 3. Thibault Koenig (Av Mont St Quentin)- 7. Thomas GORENDS (VTT FUN CLUB) – 9. Arthur PEIGNE (VTT FUN CLUB)
Pupilles : 1. Antonin MARSOT (VTT FUN CLUB) – 2. Antony Luck (Road Team Val de Moder)- 3. Paul Smykowski (Vc Hettange Grande)- 12. Mathis HAMMAECHER (VTT FUN CLUB) – 17. Pierre GORENDS (VTT FUN CLUB) – 23. Antoine ROMAND (VTT FUN CLUB) – Jérémy JASKO (VTT FUN CLJB) – 29. Léon SIMON (VTT FUN CLUB)
Benjamins : 1. Allan Lenfant (Raon Bike Club) – 2. Oscar HOUPERT (VTT FUN CLUB) – 3. Lucas Lapoirie (Remiremont vtt)- 4. Louis LIARDET (VTT FUN CLUB) – 7. Loïc TISSERAND (VTT FUN CLUB) – 10. Evan HAMMAECHER (VTT FUN CLUB) – 15. Matthieu SPINELLA (VTT FUN CLUB) – 22. Luc BALANDIER (VTT FUN CLUB) – 23. Alexandre WITZEL (VTT FUN CLUB) – 29. Liam GUIBARD (VTT FUN CLUB) – 30. Paul KRATZ (VTT FUN CLUB) –
Benjamines : 1. Léonie Vassart (Sa Verdunois)- 2. Natacha Milosevic (Vc Hettange Grande)- 3. Celya PICOULET (VTT FUN CLUB)
Minimes : 1. Théo Thomas (La Pédaled’Alsace)- 2. Mathias Danlion (Vc Hettange)- 3. Samuel Regnier (Les Baroudeurs de Ligny) – 8. Nathan BOTEREL (VTT FUN CLUB) – 9. Antoine PEIGNE (VTT FUN CLUB)
11. Victor VILMUS (VTT FUN CLUB) – 15. Rémy ROBERT (VTT FUN CLUB) -18. Tom LEDOCQ (VTT FUN CLUB)- 20. Nikita LEGAGNE (VTT FUN CLUB – 28. Victor GREGOIRE (VTT FUN CLUB) – 31. Sacha AIME (VTT FUN CLUB)
Minimes filles : 1. Juliette TROMBINI (VTT FUN CLUB) – 2. Océane Husson (Evolution vtt st Dié)- 3. Marie Zeimetz (Vc Hettange Grande)

Cadets : 1. Arthur BEUREY (VTT FUN CLUB) – 2. Lucien Thiebaut (Evolution vtt St Dié)- 3. Natan Patrois (Raon Bike Club)- 4. Arthur LIARDET (VTT FUN CLUB) – 8. Julian SEYER (VTT FUN CLUB)- 29. Julien LOGEARD FREYBURGER (VTT FUN CLUB) -38. Guillaume HAZARD (VTT FUN CLUB) – 39. Mathias JACOBE (VTT FUN CLUB) – abandon de Jules DREANO suite crevaison.
Cadettes : 1. Antoine Fiona (Team Vosges vtt)- 2. Charlyne Leobold (Evolution vtt st Dié)- 3. Amélie Fleurot (Remiremont vtt)- 4. Lison LIARDET (VTT FUN CLUB)
Juniores : 1. Hélène Clauzel (Vc Ste Croix et titulaire au Pôle France)- 2. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB -3. Laurine MACINOT (Team Vosges vtt)-
Juniors : 1. Simon Gourc (Vélo club Ste Marie aux Mines et titulaire du Pôle France)- 2. Nicolas Leclaire (Vc Hettange) – 3. Sacha Munier (Les Baroudeurs de Ligny) – 7. Corentin MACINOT (VTT FUN CLUB à – 23. Léonard SIMEANT (VTT FUN CLUB ) – 24. Romain COUVAL (VTT FUN CLUB) – 27. Yani OUALI (VTT FUN CLUB) –
Espoirs : 1. Vincent Sibille (Team Vosges vtt)- 2. Neilo Perrin-Ganier (La Bressaude Roue Verte)- 3. Matthieu Becker (Team Vosges vtt)- 7. Bryan RANSLANT (VTT FUN CLUB) – 8. Régis VOIRY (VTT FUN CLUB) – 21. Quentin WAGENHEEIM (VTT FUN CLUB) – abandon de Florian GERARD suite crevaison.
Seniors : 1. Laurent Spiesser (Vc U Schwenheim)- 2. Arnaud Taurelle (Thionville vtt)- 3. Bertrand TROMBINI (VTT FUN CLUB) – 10. Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB)
Masters 1-2 : 1. Pierre Morque (Ccvtt Badonviller)- 2. Emmanuel Rasmus (Csc Yutz) -3. Aurelien Pronier (UCR) – 5. Hervé DELLA COLETTA (VTT FUN CLUB)- 14. Antoine DIDIERJEAN (VTT FUN CLUB) – 16. Jimmy BOILEAU (VTT FUN CLUB) – 26. Nicolas POUSSEUR (VTT FUN CLUB)- 28. Samuel SESMAT (VTT FUN CLUB) – 30. Loïc BADOUAL (VTT FUN CLUB)
Masters 3-4 : 1. Frédéric Liebaut (CS Yutz)- 2. Alain Bernhard (Entente Cycliste Colmar)- 3. Anicet Sigrist (Remiremont vtt)- 17. Lionel SEYER (VTT FUN CLUB) – 21. Jean-Yves MOREL (VTT FUN CLUB) – 24. Stéphane NIEGO (VTT FUN CLUB) –
Masters 5 : 1. Jean Matos (UCR) – 2. Thierry Mangin Thro (Pratique Sportive Givrauval)- 3. Thierry Jodocy (A. Cycliste Compétition) 5. Philippe COSTET (VTT FUN CLUB)- 12. Dominique TISSERANT (VTT FUN CLUB)- 18. Philippe COSTES (VTT FUN CLUB)

TEMPS SCRATCH : 1. Vincent SIBILLE – 2. Neïlo PERRIN GANIER – 3. Laurent SPIESSER

Documents joints