Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Raid l’Alpes-Provence Juin 2014
Publié : 26 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Raid l’Alpes-Provence Juin 2014

Raid JUIN 2014
Il reste quelques places pour le Raid d’Août

L’ALPES-PROVENCE du Col de Larche au Verdon.
Reportage de François LECOMTE.
Les participants : Benoit GASPARETTI, à l’initiative du raid, Didier et Marie CESAR, Jean-Luc LAINE, Dominique TISSERANT, Christian et Irène ANDREAS, Bernard MONVOISIN, Boris PONCELET, Vincent GINCRE, François LECOMTE, Philippe IRROY, Jean-Paul JACQUOT, Steve SIMONET, Pascal STOTE.
A la logistique : Jean-Marie, et Denis COLSON.

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI->https://onedrive.live.com/?cid=2782...]

Samedi 14 : Tout le monde arrive sans problème à 17h au Chalet du Germas à Larche, dont la façade est en travaux. Il bruine et fait 10°C, le poële est allumé. Pâtes au pesto, ail des ours, salades fleuries, nuit chaude en dortoirs…
CHALET DU GERMAS- Maison Méane 04530 LARCHE. Tél. 06 88 32 11 90 ou 06 84 18 88 50 – contact@chaletdugermas.fr
www.chaletdugermas.fr

Dimanche 15 : Nous sommes donc à 1800 m, départ sous la bruine, il fait 8°C. Mais comme nous montons à 2300m, tout le monde est rapidement chaud et les plus rapides trouvent toujours une vielle bergerie où attendre. Nous sommes à hauteur des premières neiges. Joli col puis très belle descente vers la Condamine, premier franchissement de torrent. Pique-nique dans la salle des fêtes, merci à la boulangère. Retour rapide vers Barcelonnette car le transfert des voitures est prévu ce soir. Premières crevaisons dans les cailloux : Boris, Pascal. Arrivée au très organisé et confortable gîte de l’Eterlou ; d’abord récupérer les clés de voiture, puis trouver son chemin dans l’orage pour les chauffeurs, surtout Denis.
Pâtes carbonara, France 3/ Honduras 0. Vincent a trop mal au dos : il abandonne.
54km, D+1260, D-1831, 8°C<temp<27°C
L’ETERLOU-Villevielle 04400 FAUCON DE BARCELONNETTE tél. 04 92 36 15 78 ou
06 13 44 20 86 – serge.bardini@sfr.fr , www.ubaye-gite-hote-barcelonnette.fr

Lundi 16 : Grosse étape prévue, beau temps, nous longeons d’abord l’Ubaye, JMarie et Denis nous ont préparé une collation avant la difficulté du jour. Un peu de poussage puis belle ascension, attaque de moustiques vers le sommet : impossible de s’arrêter. Très beau paysage d’étangs assèchés et d’alpages au Col Bas à 2113m. Descente vers la station de Montclar, nouvelles crevaisons. Fin de descente ludique dans la station, où nous déjeunons. La blonde du Shoppi manque de barres pour les sportifs mais pas de pains d’épice pour les hommes, la brune du magasin de vélo fait aussi de la mécanique, du coup Steve remportera l’étape à Selonnet. Hôtel du Poète, il pleut en soirée, Osso Bucco et pâtes.
60km, D+1758, D-1880, 13<temp<34°C
Hôtel Restaurant CHEZ LE POETE – Le Village – 04140 SELONNET tél. 04 92 35 06 12 ou
04 92 35 29 80 – chezlepoete@orange.fr- www.chez-le-poete.fr,

Mardi 17 : Le soleil essaie de percer, nous continuons sur la traversée FCC VTT vers Dignes, les premières « Terres noires » apparaissent, le parcours devient très original et joueur sur ce terrain très accrochant à sec. Rapide pique-nique car l’orage menace et en route vers Draix. L’orage finit par éclater et nous devons nous abriter sous un lavoir car ça tombe fort. Puis nous repartons, sous la pluie qui redouble. Christian et Irène décident de rejoindre Dignes par la route, le reste du groupe continue ; la pluie devient de la grêle, nous devons de nouveau nous refugier sous un lavoir à Archail, sur la Place des Bisous qui deviendra fameuse. Une accalmie survient, nous repartons vers un magnifique site lunaire de Terres Noires que nous rejoignons après un beau sentier technique qui traverse un ruisseau ; il est 14h45. Les orages reprennent et nous cueillent à découvert sur ce terrain pentu et raviné qui devient glissant. ; nous allons de l’avant cernés par les éclairs et sous les grêlons et commençons à être très ralentis par la boue et les ravines qui deviennent des torrents. Puis, les derniers voient les premiers revenir : 300m plus loin, les ravines toujours alimentées par les orages se sont concentrées en une cataracte infranchissable. Nous nous regroupons sous des pins car les orages et la grêle redoublent et couvrent le terrain de glace. Tout le monde grelotte, nous mangeons mais certains peinent à se réchauffer et nous sortons les couvertures de survie. Au bout de 20mn, il nous faut bouger et décidons de revenir sur nos pas car le mauvais temps continue. Mais le ruisseau de 14h45 est devenu un torrent infranchissable, Didier part à pied vers l’aval, puis Benoit vers l’amont : il est plus de 16h, le groupe est à découvert et nous sommes coincés. Zut, on ne va quand même pas appeler les pompiers. Finalement, la pluie se calme et les plus audacieux choisissent le passage qui semble le moins dangereux dans le ruisseau mais le courant est trop fort. Enfin, Didier passe, de l’eau jusqu’aux ouilles et part fouiller une grange au loin pour trouver une corde ou une échelle. Il ramène un wishbone, Jean-Luc le rejoint et manque de se faire emporter malgré ses 87kg. Le niveau a encore un peu baissé : ils nous aident à franchir le torrent, vélo sur le dos, de l’eau jusqu’aux genoux ; regroupement à la grange au wishbone, sauvés mais nous devons bouger, il est 17h, Jean-Paul et Bernard sont toujours sous leur couverture d’aluminium. Nous regagnons Archail et l’abri du lavoir de la Place des Bisous. Pas de réseau, une dame ouvre sa porte et héberge les plus refroidis, prête son téléphone fixe pour appeler Jean-Marie et Denis puis prépare un café pour ceux restés sous le lavoir où Marie déclare avoir pensé à son testament. Les plus chauds se mettent en route pour les 10km par la route pour rejoindre le gîte, au cœur de la réserve géologique de la Haute Provence, les autres prendront le camion. Il est 19h quand les derniers arrivent. Douche, inventaire des dégâts, comment faire sécher… Au menu : pâtes comme des lasagnes.
60km, D+ 1501, D- 1909, 3°C<temp<27°C
GITE DES 3 VALLEES – Route de Barles à 04000 DIGNE LES BAINS tél. 04 92 32 08 73 ou
06 67 80 27 47 – gite.3vallées@bbox.fr, - www.gite3vallées.com,
LA VIDEO DE CETTE AVENTURE

Mercredi 18 : Il pleut, nous traversons Dignes sous la pluie puis partons vers l’ouest. Toute la matinée, la boue collante nous rappelle la forêt de Haye ; au Château de Mirabeau il pleut toujours, arrivée nerveuse du peloton le long du lac puis par le camping de Volonne ; JMarie et Denis ont trouvé un abri sur la place de la poste et nous ont réchauffé les pâtes de la veille. Le soleil revient pendant le repas, nous commençons à sécher. Nous rallions Peyruis sous le soleil qui ne nous quittera plus ; petit raidard sous les arbres pour rejoindre le gîte Des Grandes Mollières, donc nous pousserons un peu car il ne serait pas traditionnel d’arriver par la route. Relais splendide et confortable à la vue dégagée sur la vallée de la Durance. C’est ici que Vélovert a réalisé l’élection du VTT de l’année. Grâce à Philippe, Christian pourra finir le raid avec des pédales qui fonctionnent. C’est la fin des pâtes, délicieux poulet au citron.
53km, D+ 1083, D- 1206, 12<temp<32°C
LES GRANDES MOLLIERES – Route de Mallefougasse Montfort à 04130 PEYRUIS –
tél. 04 92 68 11 41 ou 06 26 20 41 28 – contact@lesgrandesmollieres.com, www.lesgrandesmollieres.com,

Jeudi 19 : Super petit déjeuner, Denis démarre la Lancia de la fille du vieux Taiwanais, ce sont eux qui feront la photo. Nous repartons vers l’ouest dans les singles jolis et techniques tracés dans le massif de la Lure, la moyenne est basse mais le plaisir est là. La chaleur arrive, après 45km et 1200m nous sommes heureux de retrouver JMarie et Denis qui nous ont trouvé un endroit frais, y compris pour les bières, à Lardiers. Nous contournons Forcalquier et obliquons vers Simiane, le terrain est accidenté et caillouteux, le peloton est de nouveau nerveux : nous prenons donc un peu de GR car nous faisons du VTT. Enfin, nous apercevons le relais de l’autre côté d’une vallée encaissée dans laquelle descend le GR. Donc portage pour remonter au gite ; nous sommes entamés, victoire d’étape pour Bernard. Relais original, à la vue superbe, une jolie jeune fille paraît-il tchèque nous sert un Rougail.
62km, D+ 1776m, D-1701m, 17<temp<34°C, grosse étape, nous pouvons enfin faire sécher nos affaires au soleil.
GITE DE CHALOUX (association Petitpas) – 04150 SIMIANE LA ROTONDE tél. 04 92 75 99 13
chaloux@orange.fr, www.gite-chaloux.com,

Vendredi 20 : Petit déjeuner en terrasse, Dominique met une dernière batterie dans sa caméra. Le GR est un peu hard et le soleil déjà chaud, nous décidons de prendre les petites routes vers le sud par Vachères, puis vers l’est pour retrouver les sentiers FFC vers St Michel l’Observatoire. Grimpette du Col de la Mort d’Imbert ou a lieu notre dernier pique-nique. L’après-midi, par 35°C, nous traversons Manosque puis les champs de lavande. A partir de Gréoux-les-Bains, nous longeons le Colostre, mais ça roule un peu trop bien et surtout nous avons une tradition à respecter : Benoit se souvient d’un joli sentier qui grimpera un peu, nous escaladons donc une légère falaise dans les taillis pour rejoindre le chemin de l’entrée du gîte. Suite aux orages, tout a sauté, ce sera douche à l’eau froide, mais apéro et digestif offerts, paëlla. Sympathique promenade dans la nuit pour trouver une télé en état de fonctionnement, au bistrot de St-Martin-de-Brômes et voir la France battre la Suisse (5/2) en léger différé.
67km, D+ 1387, D- 1550, 22<temp<39°C
DOMAINE DU PAYANET- Route d’Esparon à 04800 SAINT MARTIN DE BROMES
tél. 06 50 08 16 80 ou 04 92 78 72 84 – domainedupayanet@orange.fr – www.domainedupayanet.free.fr,

Samedi 21 : dernier petit déjeuner et départ à 07h45.

356 km, D+ 8765m, D- 10077m, 3°C< temp < 39°C. Dominique a filmé ; Bernard et Steve ont pris des photos ; Philippe aussi, en particulier dans les Terres Noires.
Remerciements à Benoit, Jean-Marie et Denis.