Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2014 > Coupe de France Cassis 2014
Publié : 16 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Coupe de France Cassis 2014

COUPE DE FRANCE CASSIS TRES BELLE PRESTATION DU TEAM VTT FUN CLUB durant la COUPE DE FRANCE VTT X COUNTRY week-end 04-05-06 avril 2014. ET COCORICO UNE 1ère PLACE pour Bertrand TROMBINI Laurine MACINOT 5ème juniore Coline CLAUZURE 8ème cadette Vendredi fin d’après-midi c’est le XCE ELIMINATOR auquel participait Grégoire JACOB et Bryan RANSLANT, éliminés en huitième de finale. Samedi matin à l’aube les Masters lancent les hostilités, et là, sur un parcours très, très, difficile, cassant, Bertrand s’illustre en prenant la 4ème classe au scratch des Masters et 1er de sa catégorie. Ensuite les Open : Alexis HURSTEL subit quelques désagréments de course mais finit de belle façon 41ème Après-midi nos tout nouveaux cadets partent dans les dernières lignes des 220 concurrents et finissent après une belle remontée, respectivement Arthur BEUREY 87ème et Louis IURETIG 105ème . Pour les juniors belle course : Brayan RANSLANT finira 48ème et Grégoire JACOB 75ème. Le dimanche matin, en ce qui concerne les demoiselles : TOP 5 pour Laurine MACINOT en juniore et TOP 10 pour Coline CLAUZURE chez les cadettes.

COUPE DE FRANCE CASSIS

La Coupe de France VTT ouvre la saison 2014 le week-end du 04-05-06 avril sur un site enchanteur, tout près des calanques réputées de CASSIS. Mais les compétiteurs resteront basés sur les hauteurs pour s’affronter sur les différentes courses ; ils vont découvrir un parcours d’exception, peut-être le plus difficile de toutes les Coupes de France, avec des montées impossibles dans des goulots, des descentes d’enfer, le tout sur un sol piégeur couvert de cailloux coupants et cassants. D’où de nombreux ennuis mécaniques, pattes de dérailleur cassées, multiples chutes et crevaisons. Tout cela, avec une météo agréable, un beau soleil méditerranéen.

Départ du groupe le vendredi 4 avril à 4 h du matin pour arriver vers midi à Cassis. Installation du stand, vérification des vélos et reconnaissance des parcours. Tout le monde s’affole en voyant l’état du terrain, les pierres qui valsent, la moindre prise de risque sanctionnée par une crevaison ou une chute ; les vélos étant tous différents, il n’y a pas de roue de roue de rechange pour chaque jeune.

Lionel LEDOCQ l’entraîneur du Club drive son équipe

Fin d’après-midi, Grégoire JACOB et Bryan RANSLANT participent à l’XC ELIMINATOR ; ils se situent vers les 12-15ème places mais ils tombent tous les deux contre Titouan Perrin-Ganier, titulaire du titre de Champion de France de la discipline, - tâche difficile- et seront éliminés en 8ème de finale.

Samedi 05 avril, à 9 H Bertrand TROMBINI est déjà en grille pour l’épreuve Masters. Superbe course. Il s’illustre en prenant la 4ème place au scratch des Masters et 1er de sa catégorie. Il ramènera ainsi un pactole de points pour le Team.

Tout de suite derrière, la course Open.
Commentaires d’Alexis HURSTEL : « départ en 4ème ligne sur un parcours très technique et physique. Les jambes étaient là ! Je fais un départ correct et entame le start loop en maintenant ma 40ème position. A la fin de ce premier tour, je tombe en descente sans gravité mais en perdant une quinzaine de places. Moitié du deuxième tour, je me rends compte que j’ai perdu mes gels… Je me retrouve donc en difficulté car manque de sucre et de lucidité.
Heureusement pour moi, Lionel, Bertrand et papa ont pu me donner des tubes dans les deux derniers tours. J’arrive à remonter une dizaine de places et à maintenir le rythme jusqu’au bout. Au final, une bonne 41ème place sur 95 partants. Merci à tout le monde pour l’assistance, les encouragements et la bonne humeur apporté ce week-end. »

14 H nos deux nouveaux cadets piaffent d’impatience, même s’ils partent dans les dernières lignes des 220 concurrents. Louis IURETIG comprend ce que cela veut dire : rester sur place quelques secondes dans la foule avant de pouvoir rouler, sensation curieuse. Ensuite, petit coup de chaleur, avec des phases de moins bien, mais il se reprend après le passage de bouteille d’eau réclamée à un endroit délicat pour s’arroser (heureusement, vue la chaleur, le ravitaillement est autorisé tout le long du parcours, pas seulement sur la zone technique) pour finir à une très honorable 105ème position. Excellente prestation d’Arthur BEUREY qui remontera à la 87ème place.

La course des juniors part à 15 H 45. Bryan RANSLANT après une excellente démonstration de son potentiel finira 48ème, ce qui rapportera des points au Team. Grégoire JACOB craque au 2ème tour, et termine75ème.

Dimanche matin, 8 H 50, Coline CLAUZURE est sur la première ligne pour le départ des cadettes – juniores. Pression maxi. pour toute la tribu. Après une blessure au genou pendant l’hiver, qui a généré un retard de préparation, son entraîneur, Lionel LEDOCQ, a prévenu qu’elle n’est pas tout à fait prête. Coline est tendue, elle part bien, 4ème au 2ème tour, elle craque et perd 4 places pour finir 8ème, très déçue.
Elle ramènera aussi des points dans l’escarcelle du Team qui est positionné en 10ème position des TEAMS DN3.

Hors Team Vtt Fun Club, Laurine MACINOT éprouvera quelques difficultés en début de course, mais se reprendra pour assurer une superbe 5ème place pour sa première année JUNIORE.

FELICITATIONS A TOUS CES COMPETITEURS et merci à l’entraîneur présent sur place, au Team Manager et à Patrick Hurstel, qui gère à merveille la zone technique et Jean Marie à l’intendance.
VOIR LA VIDEO DE VELO 101

VOIR LES PHOTOS DE BERNARD EN CLIQUANT ICI

VOIR LES PHOTOS DE PIXEL BIKE EN CLIQUANT ICI

Documents joints