Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > Courses VTT > TFJV 2013
Publié : 2 août 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

TFJV 2013

TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES

Le TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES a eu lieu à MENDE au cœur de la Lozère du 29 juillet au 02 août 2013.

 

 VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Pour cette 22ème édition, le TFJV apportera son lot d’émotions en tout genre, des petites peines, des galères ou de grandes satisfactions, et du bonheur aux 24 équipes en lice : 21 équipes régionales françaises, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne.

Chaque équipe est composée de 18 coureurs divisés en trois catégories :
Six benjamins, six minimes et six cadets avec à chaque fois quatre garçons et deux filles pour s’affronter sur cinq disciplines avec le même vélo. L’équipe qui compte le plus de points remporte le trophée.

Les participants de la Sélection Lorraine 2013 :
Benjamins : Capucine TRABAC (La Vôge vtt)- Laura KLEIN (Cc Sarrebourg)- Jarod FINANCE (Evolution Vtt St Dié)- Mathias DANLION (Vc Hettange)- Samuel REGNIER (Les Baroudeurs de Ligny) - Nathan COUSTEUR (Evolution Vtt St Dié)- Encadrement : Gwenaëlle HOUOT (Thionville vtt)
Minimes : Fiona ANTOINE (Raon Bike Club)- Malaury THIERY (Vtt Fun club)- Arthur LIARDET (Vtt Fun Club)- Lucien THIEBAUT (Evolution Vtt St Dié) - Charles CHRISTOPHE (Cc Sarrebourg)- Natan PATROIS (Raon Bike Club) - Encadrement : Richard PIERSON (Les Baroudeurs de Ligny)
Cadets : Laurine MACINOT (Vtt Fun Club)- Coline Clauzure (Vtt Fun Club)- Edouard PLANET (Remiremont vtt)- Corentin MACINOT (Vtt Fun Club) - Louis THIEBAUT (Evolution Vtt St Dié)- Nicolas LECLAIRE (Vc Hettange) - Encadrement : Yohann CLEMENT (Vtt du Toulois)
Jeune Commissaire : Arnaud LAUPIN (Vc Hettange)
Hébergement des participants dans le lycée Emile Peytavin refait à neuf.

Le coup d’envoi est donné le lundi 29 juillet avec une course de relais en ville place Urbain V. Belle position donnée par Fiona Antoine qui passe le relais en 4ème. S’ensuivent quelques cafouillages - comme un cauchemar -relevés par un commissaire ravi de nous prendre en défaut : pas de pose de transbondeur sur le vélo, passage de relais par devant au lieu de l’arrière, d’où une pénalité qui nous met à la 9ème place.
Cérémonie d’ouverture avec le défilé des équipes, le staf d’encadrement, les familles sur les boulevards de la ville, en distribuant des produits de notre terroir : biscuits et bergamotes. Environ 2 000 personnes devaient se déguiser en respectant le thème imposé par les organisateurs « La Lozère grandeur nature ». On pouvait apercevoir la Bête du Gévaudan de la sélection Lozère côtoyer la Catalogne en habit traditionnel, et de nombreux moutons. Pour notre part, nous avions choisi de nous transformer en vautours avec une démonstration du vol de ce rapace. L’originalité de notre prestation vaudra la 4ème position.

Mardi course d’orientation vtt sur le Causse pour trouver les bonnes balises le plus rapidement possible. Alors que les benjamins se classaient 7ème, les minimes et les cadets finissaient en tête des différents comités au départ. Au général, la délégation Lorraine remonte à la 3ème place derrière Languedoc-Roussillon et Franche Comté.

Mercredi 31 juillet, place au trial pour démontrer les qualités d’habilité au bord du Lot, sur des zones naturelles ou artificielles, en plein soleil. Il convient de passer les cinq segments sans poser le pied et si possible de récupérer un point de bonus en plus.
Il y eut quelques déceptions, certains jeunes, trop stressés n’arrivant pas à rentrer dans la compétition, ou à travailler avec leur vélo normal. Mais cette matière nous convient tout de même puisque les numéros d’équilibristes ont permis de prolonger la tendance de la veille, et de prendre la deuxième place du général juste derrière le Languedoc-Roussillon.

Jeudi 1er août, cross-country avec un départ sur l’herbe du plateau, pour des parties roulantes et techniques, de belles montées. La poisse nous poursuit. Dans la course des benjamins, chute de Capucine qui repartira dernière, chute de Samuel qui finira tout de même sa course avant d’aller voir le médecin, heureusement pas de bobo. Mais résultats qui plomberont l’équipe.
Très belle course des deux minimes filles : Fiona et Malaury.
En ce qui concerne les cadettes, superbe course. Coline fera un départ canon, comme d’habitude et gèrera derrière deux grandes allemandes, mano a mano avec Cléa Cochelin, la championne de France qui finira par passer devant elle. Coline 4ème, pourchassée par la Franche Comté et l’Alsace, et Laurine 7ème.
Coline est 1ère au classement provisoire des cadettes.
Moins de chance pour les cadets. Le cauchemar continue. Dès de départ, chute collective de deux allemands et d’Edouard Planet avec Corentin Macinot qui au courage, remonteront au milieu du peloton. Nicolas Leclaire finira 5ème.
Redescente à la 4ème place provisoire pour tous.

Le soir, reconnaissance tardive de la descente (jusque 21 h). L’hélicoptère tournera en permanence pour de nombreux accidents car la piste est très difficile et les jeunes bien fatigués. Laura Klein partira à l’hôpital pour une fracture déplacée du poignet. Elle ne pourra pas participer à la DH.
Le lendemain, vendredi DESCENTE, les organisateurs décident de supprimer le début de la piste pour les benjamines. La descente, c’est l’épreuve reine et souvent décisive pour l’attribution du titre et des places sur le podium. Difficile de calculer les points.
Sur la course, il y aura énormément de casses de matériel, dérailleurs, chaînes, crevaison (1 sur 3 passages). Les chutes de Lucien au 1er run, boîtant il ne pourra pas faire un deuxième run, chute au 1er run de Nathan Cousteur parti dans une coque - sans conséquence heureusement - Coline déraille et tombe. Louis perd la roue, Corentin déraille juste avant l’arrivée. Bref, que des crassouilles. On avait l’impression de vivre une malédiction.

 
Remise des récompenses au stade de MENDE.
Sur les bancs, une foule de compétiteurs en liesse, libérés de la pression, heureux d’avoir participé à une épreuve de cette importance et aussi la masse des familles et de l’encadrement, qui tapent dans les mains ou dans les claques distribuées à l’entrée. Eric DAVAINE, le speaker, tient le public en haleine pour annoncer les résultats.
Au final, les benjamins pointent au 17ème rang tandis que les minimes sont quatrièmes, et les cadets premiers.
Au général petite déception : 4ème place pour la délégation Lorraine.

1. LANGUEDOC-ROUSSILLON (7 174)
2. PROVENCE (6 799)
3. ALLEMAGNE (6 663)
4. LORRAINE (6 384)

Un accessit particulier pour Coline qui montera sur la 3ème marche du podium cadettes, bien intimidée d’entrer dans la pelouse du stade pour une « standing ovation ». Laurine 4ème.
1. Hannah GROBERT (Allemagne)
2. Clara SANSON (Région Centre)
3. Coline CLAUZURE (LORRAINE)
4. Laurine MACINOT (LORRAINE)

Toutes nos félicitations à ces jeunes participants qui ont dû trouver en eux les ressources nécessaires pour se dépasser malgré leurs déboires, et capitaliser des points pour leur équipe grâce à leur polyvalence et leur solidarité. D’un sport individuel en faire une compétition collective, c’est rare en cyclisme.

Le TROPHEE FRANÇAIS DES JEUNES VETETISTES met en valeur l’esprit d’équipe, la fierté de porter les couleurs de sa région et la combativité dans le respect des règles et de l’adversaire.
Au-delà des performances sportives, le TFJV est un moteur pour le développement de la pratique de toutes les disciplines du VTT au sein des écoles de cyclisme ; il permet à ces jeunes de vivre des moments fabuleux, qu’ils ne pourront jamais oublier.

 

 

 

Documents joints